Loading...

UNE NOUVELLE PENSÉE POLITIQUE ÉMERGE

26 Janvier 2018

Que pensent ces chefs d’entreprise engagés, notamment ceux des grandes entreprises technologiques américaines ? Sont-ils plutôt libertariens ou plutôt sociaux-démocrates ? Ont-ils des valeurs et des idées communes ? Inventent-ils des schémas idéologiques nouveaux ?

86% de nos compatriotes déclarent « qu’une entreprise peut tout à fait se comporter de manière très responsable et éthique et cependant gagner beaucoup d’argent. », 80% pensent que « ce sont les entreprises qui se comporteront de manière éthique et responsable qui réussiront le mieux économiquement demain. » et 61% sont conscients de cette nouvelle donne idéologique quand ils affirment « j’ai l’impression que les entreprises sont en même temps de gauche et de droite. »

Les prises de position récentes de Laurence D. Fink, patron de Blackrock, le 1er fonds d’investissement mondial (6000 milliards d’actifs !) constitue à cet égard une avancée intéressante dans le monde des affaires et marque une nouvelle étape dans la redéfinition de la performance. Dans une lettre récente à ses clients, il écrit : « pour prospérer dans la durée, chaque entreprise doit non seulement fournir de bons résultats financiers mais aussi montrer en quoi elle apporte une contribution positive à la société » – mettant ainsi la pression sur ses entreprises-clientes pour qu’elles s’engagent. 

Documents