Loading...

Mercredi 20 juin 2018

3ème édition du concours #PhotogRATPhie
avec Havas Paris et Martin Parr
ratp.fr/photogratphie 

Exposition à partir du 4 juillet
dans les gares et stations de la RATP

Pour la 3eme année consécutive, Havas Paris accompagne #PhotogRATPhie le concours photo sur Instagram de la RATP. Sur le thème « Ma ville, mon quartier », le concours (2 avril au 1er mai) sous l’égide de son jury d’exception, le célèbre photgraphe britannique Martin Parr, a désigné les 50 lauréats qui seront exposés en grand format dans 13 stations et gares d’Ile de France à compter du 4 juillet et pour une durée de 3 mois.

« J’ai apprécié l’énorme variété d’images qu’a généré ce concours. Je suis émerveillé par le nombre de scènes et de techniques différentes, du smartphone au format 6x6 des vieux appareils argentiques, que j’ai vu en recevant les images. Mais ce sont les photos racontant une histoire qui ont fait l’objet de mon attention. » explique Martin Parr.

Imaginé par Havas Paris qui œuvre à la conception du dispositif jusqu’à la mise en scène de l’exposition, #photogRATPhie donne au grand public l’opportunité d’être exposé comme les plus grands photographes quand la RATP réaffirme sa volonté de mettre les voyageurs au cœur de sa politique culturelle en lien avec sa promesse : « Demandez- nous la ville ».
L’affiche d’appel à contribution est signée Havas Paris avec la collaboration du studio Illusions/La Manufacture. L’opération a été soutenue par l’organisation d’Instameet avec des street photographes comme Fred Stucin, Vutheara… qui rassemblent une communauté de passionnés.
 
Le concours #PhotogRATPhie 2018 en BREF :

- Du 2 avril au 1er mai 2018 : déroulé du concours
- 17 mai : appel au vote du public pour sélectionner l’ultime photo gagnante
- 18 mai : annonce des gagnants
- Exposition à partir du 4 juillet 2018 et pour 3 mois
- Une série de 50 photos sur le thème "ma ville, mon quartier"
- Dans 13 gares et stations : Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6), Saint-Denis - Porte de Paris (ligne 13), Luxembourg (RER B), Gare de Lyon, Madeleine, Pyramides (ligne 14), Nanterre Université (RER A), Massy-Palaiseau (RER B) et Châtelet (ligne 1).