Loading...

HAVAS PARIS, L’AGENCE ICONOCLASTE, INVENTIVE ET AGILE DU GROUPE HAVAS

2017, année de la présidentielle n’a pas entamé la dynamique de croissance et de créativité de l’agence Havas Paris. Nouvellement confiée à Julien Carette, désormais Président Directeur général en tandem avec Christophe Coffre, Président Directeur de la Création, l’agence consolide sa position d’agence de conseil et création parmi les puissantes et les plus créatives en France et en Europe. Et sa place centrale au cœur du groupe Havas en France.

Une marge brute de + 81 M€, un new business de + 20 ME, une riche série de + 35 prix créatifs dans tous les métiers parmi lesquels 2 EFFIE, le collectif est particulièrement fier d’avoir donné le jour à une collection de formats nouveaux et inédits en 2017 : mobile first, roman annuel, bd digitale, brand show, ad series, live engagement, collaborative game…  

Jamais l‘agence n’avait été aussi inventive, iconoclaste et agile pour lancer une banque de dernière génération, orchestrer le retour d’une marque de voiture iconique, développer l’image de marque employeur d’une armée, raconter l’année d’une institution à la communauté financière, rendre un grand électricien plus sympathique et plus proche des Français, rajeunir l’image d’une gamme d’hôtels… En 2017, l’agence a d’ailleurs gagné en désirabilité. Havas Paris arrive en tête des agences jugées les plus attractives par les annonceurs (source Limelight 2017) et en 4ème place des agences jugées les plus créatives sur le marché français.

Havas Paris, c’est la force d’un modèle qui ne s’est jamais démenti. L’agence -qui a inauguré l’intégration en France et inventé l’influence- allie le conseil au plus haut niveau et la créativité. Elle conjugue une approche d’artisan à même de créer des campagnes prototypes avec des équipes légères et l’efficacité du déploiement pour des grandes marques qui le nécessitent. Ses clients lui confient tantôt des plans de communication pluriannuels avec la mise en musique multiples expertises quand d’autres préfèrent lui confier des missions en qualité de pure-player.

Pour conserver sa modernité, sa créativité et sa puissance, Havas Paris engage une nouvelle fois un grand chantier. Une nouvelle organisation prendra place au cours des premiers mois 2018 pour être encore plus en phase avec les enjeux de ses clients. Accompagner la transformation des marques et des entreprises, créer de  l’engagement auprès de leurs communautés et de leurs audiences et vitaliser leur commerce devient ainsi le triptyque du modèle Havas Paris pour accompagner les marques qui veulent agir en société.

UN DEVELOPPEMENT TOUJOURS SOUTENU

En 2017, Havas Paris a su fidéliser ses clients historiques et convaincre de nouvelles marques dans tous ses domaines d’expertises : Ixina, Monoprix, Parc Astérix, Carrefour en Shopper ; des grandes marques chinoises HNA, Tencent, Huawei ; des institutions publiques, BPI France, Marine Nationale, Conseil Economique, Social et Environnemental… sans oublier les marques Orange Bank, Puget, Mondial de l’auto ou encore Klesia. Chez Havas Paris, le développement atteint +20 ME en 2017, soit l’équivalent d’une agence de taille moyenne.

LE POUMON DU VILLAGE HAVAS 

Havas Paris consolide sa place centrale au cœur du groupe Havas en France et du village Havas contribuant à sa vitalité. Située à Puteaux, Havas Paris travaille en étroite collaboration avec Havas Média et intègre un collectif de talents au-delà de ses frontières avec Havas Events, HRCLS (Hercule), Havas Productions, Havas Digital Factory… sollicitées pour répondre aux enjeux de ses clients et enrichir les dispositifs de communication d’expertises toujours plus pointues.

DES IDEES RICHES ET DEBRIDÉES

Jamais l’agence n’avait donné le jour à une telle collection de dispositifs et de campagnes aux nouveaux formats. Plus inventives, plus riches, plus intégrées et plus digitales, les campagnes basées sur des idées fortes, ont conjugué de la pub, des pr et epr, du social media, du live, du design… pour toucher des audiences de plus en plus jeunes, dispersées, morcelées, infidèles et mobiles. Ici une bd digitale pour l’Armée de l’air, ici un concert à l’Olympia pour la Ratp et les 20 ans Musiciens du métro, ici une radio éphémère pour les 40 ans du RER, là un tweet et des pastilles vidéo pour le lancement de Orange Bank, un rapport annuel sous forme de roman pour BPCE, du live et du digital pour le revival de Alpine… l’agence signe des créations aussi diverses que justes et inédites dont peu d’agences peuvent se prévaloir. Des campagnes créatives mais aussi efficaces, puisque l’agence remporte 2 EFFIE cette année (la Poste, Alpine) sur une collection de plus de 35 prix créatifs.

DE NOUVELLES OFFRES

A côté de ses expertises historiques, l’agence a créé de nouvelles offres et développé sa gamme d’expertises pointues.

  • Havas Shopper, lancée en 2016 pour répondre aux problématiques de commerce des marques et enseignes de distribution creuse son sillon. 12ME de marge brute en 2017, l’offre pilotée par Vincent Mayet, DG et David Mingeon, DGA travaille pour un portefeuille d’environ 
15 enseignes de distribution.  Benchmark, veille et études (Havas Observer), business, innovations (chatbot), partenariat exclusif le plus important salon du retail (Paris Retail Week), l’offre propose des campagnes de pub, des plateformes de marque, des plans d’actions commerciales, du design de points de vente…
  • Elevator Pitch, une offre de conseil stratégique et financier dédiée aux startups de StationF et à toutes les jeunes pousses engagées dans une recherche de financement a vu le jour. Méthodologie, techniques de présentation adaptées aux typologies d'investisseurs, coaching et médiatraining, l’offre s'adosse aux expertises historiques de l’agence dans le domaine du conseil en communication stratégique et financière (IPO, M&A, restructurations financières résultats, assemblées générales, Investor days) pour accompagner les jeunes entreprises tout au long de leur vie.
  • Le China Desk a été créé pour prendre place sur l'un des marchés les plus dynamiques au monde et le 2ème en termes de dépenses publicitaires. L’offre est destinée à conseiller et accompagner les marques mondiales qui cherchent à renforcer leur présence en Chine et les nombreuses grandes marques chinoises de plus en plus actives sur les marchés étrangers. L’agence remporte déjà quelques victoires significatives avec Tencent (lancement d’un jeu vidéo en Europe), Huawei ou HNA.  


2018, UN NOUVEAU MODELE

Pour accompagner ses clients challengés jusque dans leur organisation par de nouveaux consommateurs, Havas Paris met en place un nouveau modèle pour 2018.

Les entreprises vivent aujourd'hui un moment charnière, riche et paradoxal. Face à des Etats qui ne peuvent plus tout tous seuls. Face à des consommateurs de plus en plus matures. Face à des clients en quête d’action et de participation. Face à des citoyens de plus en plus inquiets. Face à des stakeholders de plus en plus vigilants. Elles ont plus de pouvoirs et plus de devoirs que jamais.

Plus que jamais, Havas Paris croit au rôle de la communication pour accompagner les entreprises dans ce moment unique. Mener avec elles la transformation de leur modèle économique autant que la transformation du sens nouveau qu’elle lui donne. Donner vie à leur engagement auprès de leurs communautés autant qu’au service de la société. Repenser la performance de leur commerce en le rendant toujours plus utile. C’est pourquoi Havas Paris repense son organisation pour se placer encore plus en phase avec les enjeux de ses clients.

Ainsi, à partir de 2018, l’agence sera structurée et mobilisée autour de la transformation, de l’engagement et du commerce. C’est avec cette grille de lecture nouvelle que travailleront les 150 consultants de l’agence au sein d’un pôle de conseil désormais unique. Les expertises transversales de l’Editorial, l’Event et du Digital irradieront chacune de ces problématiques.

Un hub créatif sans couture entre conception et production sera constitué. Il permettra d’aborder le foisonnement des formats et de développer la culture maker de l’agence. Pour cela, Havas Paris investit dans son propre studio de création et de production. « L’Atelier de Jean » qui permettra de modéliser et imprimer des objets en 3D, de fabriquer manuellement des prototypes et la « Picture Box », un micro studio photo et vidéo, qui donnera la possibilité aux créatifs et aux community managers, désormais intégrés aux équipes de création, de produire du snack content.

Les offres ultra spécialisées demeureront : Havas Shopper, Havas International & Institution, Havas Legal et Litigation, Havas Coaching, Havas People, China Desk… et seront encore enrichies par de nouvelles (Havas/AMO).


FAITS MARQUANTS 2017

  • 500 collaborateurs
  • 2 antennes en région (Marseille, Lyon)
  • 1 gouvernance animée par 1 co-présidence : Julien Carette, PDG et Christophe Coffre, Président Directeur de la Création
  • 1 comité restreint (8 membres) et un comité exécutif (18 membres)
  • 30 Partners
  • + 80 ME de marge brute annuelle
  • Une collection de + 35 awards créatifs
  • Le Top 10 des clients : Orange, Carrefour, EDF, La Poste, RATP, Veolia, Ratp, McDonald’s,  Sodexo, Alpine (Renault) et Leboncoin