Loading...

Jeudi 14 novembre 2018

"L'ART DU CHANTIER, CONSTRUIRE ET DÉMOLIR" LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE POUR ACCOMPAGNER L'EXPOSITION DE LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE

Pour lancer la nouvelle exposition « L’Art du Chantier. Construire et démolir », Havas Paris a imaginé une campagne publicitaire au ton décalé. Elle réunit un ensemble d’oeuvres - photographies, tableaux, croquis… - produits à la fois par des ingénieurs, architectes et entrepreneurs, mais aussi des artistes, amateurs et ouvriers.

Pour accompagner cette exposition, Havas Paris a imaginé une campagne publicitaire qui aborde l’art du chantier avec esprit et légerté. Une série de visuels sera affichée dans le métro parisien et dans la ville, distribuée sous forme de cart’com et visible dans la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux de la Cité de l’Architecture, à compter du 8 novembre.

”Nous voulions réaliser une campagne qui reflète la grande richesse et variété des œuvres exposées à la Cité de l’Architecture, tout en interpellant et intrigant le grand public avec des accroches inattendues” explique Thierry Grouleaud, DGA d’Havas Paris.

Une sélection de visuels - provenant uniquement des œuvres exposées – ont été agrémentés d’accroches humoristiques et décalées, captant notre attention par leurs couleurs tranchées, interrogeant notre mémoire sur l'histoire, tout en donnant une nouvelle lecture de l’oeuvre présentée. La campagne sera complétée d’une nouvelle version du film « Les Chantiers » réalisé par Claudia Imbert pour la Cité de l’architecture. Il sera diffusé dans les cinémas parisiens du réseau MK2.

Au delà de l’architecture et de la technique, la construction des plus grands édifices de notre société ont toujours attiré une grande diversité d’observateurs. Les chantiers, synonymes de nuisance, d’encombrement mais aussi de danger, suscitent la curiosité, à la fois lieu incontestablement technique, mais aussi scène de Théâtre, terrain de jeu, et sujet de nombreux conflits sociaux.

A propos de l’exposition « Les Chantiers. Construire et démolir »

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres et de documents produits par des artistes, des journalistes, des amateurs, mais aussi par ceux qui travaillent à cet endroit : ingénieurs, architectes, entrepreneurs et – ce qui est plus rare – ouvriers, à travers des ex-voto ou des chefs-d’œuvre réalisés par les Compagnons du Devoir. Elle s’achève avec les témoignages de trois constructeurs contemporains : Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch pour qui le chantier est aujourd’hui plus que jamais le lieu où l’architecture affronte la complexité, comme l’inventivité et les aspirations du monde contemporain. Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’art et spécialistes des techniques, l’exposition propose une lecture multiple du thème : technique, mais également sociale, politique et artistique. Si le chantier est un lieu éminemment technique, il est en outre un théâtre pour les gouvernants, qui aiment s’y montrer et pour les ouvriers, qui y apparaissent tantôt comme des opprimés, tantôt comme des héros.

 

 

A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication inauguré en septembre 2007, la Cité est un grand centre de diffusion de la connaissance pour tout ce qui concerne la qualité de l’architecture, la valorisation du patrimoine et la préservation de l’environnement urbain. Situé sur un lieu unique de 23 000 m2 au cœur de Paris (Place du Trocadéro), il s’adresse aussi bien au grand public qu’à des acteurs plus spécialisés. La programmation est diversifiée : expositions permanentes et temporaires, enseignements et ateliers, colloques, débats, projections...

array(0) {
}
1

Photos

Contacts

Yaël Dorfner – Havas Paris
​+33 6 09 66 27 55
yael.dorfner@havas.com

 

Marion Bosserelle – Havas Paris
​+33 7 84 28 98 35
marion.bosserelle@havas.com