Loading...

Mercredi 12 Septembre 2018

LE GROUPE HAVAS S’ENGAGE POUR LE CLIMAT
Mise en place d’un dispositif en faveur de la neutralité carbone des production

Le Groupe Havas, à travers ses agences Havas Paris, Havas Events et BETC, annonce le lancement de Solidarité Climat, une initiative qui vise à compenser l’empreinte carbone de l’ensemble des productions (audiovisuelles, radio, print, digitales et événementielles). Ce dispositif, annoncé à l’occasion du Global Climate Action Summit, qui se tient actuellement à San Francisco, a pour but de financer des projets solidaires en faveur du climat.
 
La mise en place de cette mesure concrète est la preuve tangible de l’engagement du Groupe Havas dans le cadre de sa participation à l’initiative Common Ground en vue de soutenir la cause du changement climatique, un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. 
 
Solidarité Climat est un dispositif novateur et exclusif. Basé sur une méthodologie définie par le cabinet spécialisé Carbone 4, il établit une corrélation entre le coût total d’une production et son poids carbone.  Nos agences proposent dorénavant d’intégrer dans le devis global de production une contribution financière pour la compensation carbone, qui représente un pourcentage du montant des frais techniques engagés. Cette contribution fait l’objet d’une ligne spécifique dans le devis de la prestation. Elle représentera environ 0,2% du montant du devis. Un certificat de compensation carbone sera remis aux clients et pourra être intégré dans leur bilan carbone.

Les sommes collectées seront investies dans des projets solidaires certifiés (label VCS) en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la préservation des écosystèmes (reforestation, conservation des forêts, agroforesterie) menés au Pérou (St Martin Ecosphère) et en France menés par l'entreprise sociale Pur Projet.  

En phase de test depuis plus d’un an l'agence française BETC a déjà ainsi récolté plus de 60 K€.
 
« Le climat est un enjeu pour la société, pour nos clients, il l’est également pour l’industrie publicitaire.» explique Yannick Bolloré, CEO Havas Group. « Nous sommes fiers d’annoncer de vraies mesures, en partenariat avec nos clients, pour agir concrètement en faveur du climat. Cette initiative pionnière sera adoptée progressivement par l’ensemble du Groupe Havas dans le monde. »  
 
Depuis San Francisco, Nathalie Pons, Partner et Directrice RSE Havas Paris explique : « Les entreprises ont compris qu’elles devaient jouer un rôle en faveur de la société en réponse aux attentes des consommateurs et des citoyens. Le Groupe Havas prend ses responsabilités en élaborant un dispositif au cœur même de son business. Nous sommes également ravis d’être partenaire de Net Zéro Initiative, premier réseau d’entreprises françaises (ENGIE, EDF, l’Oréal, RATP, BPCE) travaillant à la définition d’une neutralité carbone exigeante ».

À propos d’Havas Group

Havas est l'un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé à Paris en 1835, le Groupe compte aujourd’hui 20 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et dispose de trois unités opérationnelles qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication. Depuis fin 2017 il est totalement intégré à Vivendi. La mission de Havas Group est de mettre en relation les marques et les consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. Pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients, Havas a opté pour une organisation « client centric » et un modèle totalement intégré incarné par les 52 Havas Villages à travers le monde, où les équipes créatives et médias travaillent en synergie. De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site web de la société www.havasgroup.com

#MakingBrandsMeaningful


A propos de Pur Project  

PUR Projet est une entreprise sociale qui accompagne les entreprises dans l'intégration de la problématique du climat au coeur de leur chaîne de valeur, afin de régénérer, dynamiser et préserver les écosystèmes. Active et engagée dans une quarantaine de pays dans le monde, son objectif est de planter et préserver le plus d'arbres possible pour générer des bénéfices pour toutes les parties prenantes et d'être en capacité d'évaluer et mesurer ces bénéfices. En qualité d’ambassadrice de l'Arbre, la méthode consiste à développer un réseau global afin de promouvoir des solutions d'Insetting du champ jusqu'au consommateur final, investir dans des projets sociaux et environnementaux intégrés aux filières de production et créer des effets de levier avec les opportunités d'investissement partagés et enfin, de démontrer que l'arbre est le meilleur investissement existant aujourd'hui.

https://www.purprojet.com/fr/


A propos de Carbone 4

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de GES par un « facteur 4 » à l’horizon de 2050 par rapport à 1990. Carbone 4 se donne pour missions de faciliter la compréhension des déterminants de la transition écologique (raréfaction des énergies fossiles et de ressources non renouvelables, changement climatique, détérioration des services éco systémiques), de porter ces enjeux à la connaissance de tous ainsi qu’auprès d’acteurs économiques privés et publics et d’embarquer les acteurs dans le changement en les dotant des diagnostics et des outils en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

http://www.carbone4.com/


A propos de Net Zero Initiative

Net Zero Initiative, sous l’égide de Carbone 4, rassemble de grandes entreprises françaises majoritairement issues du CAC 40 autour d’un référentiel et une méthodologie crédibles, exigeants et harmonisés au profit de la neutralité carbone. Ce référentiel, qui a pour ambition de devenir à terme un standard, sera présenté dans le cadre de la COP 24 en décembre 2018 après l’annonce de son lancement dans le cadre au Global Climate Action Summit à San Francisco (12-14 septembre 2018), sommet de l’action climatique non étatique.

array(0) {
}
1

Photos

Contacts

Yaël Dorfner – Havas Paris
​+33 6 09 66 27 55
yael.dorfner@havas.com
@yaeldorf


Lorella Gessa
Chief Communications Officer, Havas Group

+33 (0)1 58 47 90 36
lorella.gessa@havas.com
@Lorella_Gessa