Loading...
Événements

Mardi 19 février 2019

WEEUROPEANS RÉINVENTE L'EUROPE AVEC HAVAS PARIS


À l’approche des élections européennes, Havas Paris soutient la plus grande consultation citoyenne jamais organisée pour refonder l’avenir de l’Europe : WeEuropeans. Grâce à ses expertises d’influence et de coordination internationale, l’agence accompagne, depuis son lancement, ce dispositif qui a touché 38 millions de citoyens dans 27 pays. 

Les Européens ont le sentiment de ne plus se retrouver dans les actions de leurs leaders politiques. Pour leur permettre de s’impliquer activement dans le débat public européen, et surtout pour porter leur voix, la plateforme participative MAKE.ORG et l’association indépendante et transnationale CIVICO Europa lançaient conjointement la consultation WeEuropeans. Havas Paris soutient l’initiative en mettant son expertise au service de cette campagne d’envergure et en mobilisant son réseau d’agences en Europe.
 
UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION POUR TOUCHER ET MOBILISER DES MILLIONS D’EUROPEENS
 
Lancée à travers un « call to action » signé par 150 personnalités institutionnelles et du monde de l’entreprise, WeEuropeans est la plus grande consultation jamais menée à l’échelle européenne. Publié le 15 décembre 2018 dans 22 journaux de 15 pays, cet appel a notamment été signé en France par Cédric Villani, Axel Kahn, Alain Juppé, Isabelle Kocher, Robin Rivaton. Cette campagne, civique et non-partisane, s’est déroulée sur Facebook, sur les sites des médias onlines partenaires de la consultation, et sur le site internet WeEuropeans.  Havas Paris coordonne en direct 7 agences (Autriche, Danemark, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie) et participe  à la diffusion de la campagne dans 15 autres pays.
 
PRESENTATION D’UN « AGENDA CITOYEN » LE 22 MARS AU PARLEMENT EUROPÉEN
 
La consultation publique en ligne a touché 38 millions de personnes pour 1,7 million de participants. Elle a réuni 30 000 propositions qui ont cumulé 11,3 millions de votes. Elle a permis de dégager un consensus autour de 10 propositions qui constituent l’Agenda Citoyen. Ces 10 propositions portent notamment sur l’environnement, les aides sociales, la fiscalité, la montée des extrémismes, l’instabilité financière. Elles vont permettre d’interpeler, avant les élections, la société civile et les acteurs politiques pour recentrer le débat sur les préoccupations des Européens. Avec le concours d’Havas Paris, l’opération WeEuropeans a été relayée par plus de 22 journaux, dans plus de 15 pays européens (Huffington Post Grèce, Libération France, Cinco Dias Espagne, La Vanguardia,…)
 
Le 22 mars, un panel d’Européens débattra son Agenda Citoyen au Parlement Européen de Bruxelles, pour le présenter le 9 mai lors du Conseil Européen de Sibiu. L’Agenda Citoyen sera largement diffusé avant les élections européennes (du 23 au 26 mai), pour faire entendre la voix des citoyens.
 
Pour Antoine Boulay, partner chez Havas Paris : « Nous sommes fiers et heureux de contribuer, grâce à notre savoir-faire et à notre réseau européen, au succès de cette initiative : ce qui se joue là, c’est rien de moins que la réappropriation par les citoyens des 27 pays de l’UE du projet européen. »

A PROPOS DE

MAKE.ORG. Make.org est une plateforme citoyenne leader de la CivicTech européenne dont la mission est d'engager les citoyens et la société civile dans la transformation positive de la société. Pour cela, MAKE.ORG a développé une plateforme digitale unique capable de faire participer, autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, dans plusieurs langues, et d'en extraire les consensus populaires.

CIVICO Europa. CIVICO Europa est une association à but non lucratif, indépendante et transnationale dont l’objectif est de permettre la réappropriation du projet européen par les citoyens de l’UE. Elle rassemble des personnalités européennes convaincues, par-delà leurs sensibilités, qu'il est temps de transformer l’Union en une puissance démocratique fondée sur une participation citoyenne continue.

Havas Paris. Havas Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas et parmi les trois premières agences en France. Elle affiche en 2018 une marge brute annuelle d’environ 82 M€ et rassemble un collectif de 500 personnes qui déploient leur savoir-faire sur 6 expertises clés : Influence, Brand Culture & Publicité, Retail & Commerce, Éditorial & Contenus, Change Management et Transformation digitale, Consulting International. Havas Paris conçoit des dispositifs toujours plus intégrés et pluri-disciplinaires (publicité, PR, ePR, social media, contenus, événement, design…) au profit de l'image et de la réputation des entreprises et des marques. De plus amples informations sont disponibles sur www.havasparis.com.

 

array(0) {
}
1
2