Alors que nous étions tous confinés, isolés, séparés, les réseaux sociaux ont joué un rôle incontournable pour nous permettre de rester ensemble, de garder le lien. Les réseaux sociaux, c’est ce qui nous a relié quand la COVID-19 a voulu nous diviser.
Dans ce contexte, bonne nouvelle, la crise nous a aussi rapproché de nos dirigeants.
Pendant plusieurs décennies, on les a entendus sur les plateaux télé tenter de répondre habilement aux questions piège des journalistes. Mais les évènements de 2020 ont accéléré leur prise de parole sur les réseaux sociaux pour les révéler sous leur vrai visage.
Leur prise de parole sur Twitter et LinkedIn a été multiplié par 5 pendant le confinement* ! On a vu les dirigeants interagir en visio-conférence en pull de chez eux. Ils ont prouvé qu’ils étaient « normaux » et donc accessibles, utilisant les modes de communication du plus grand nombre et souvent les mêmes codes. C’est clé quand on sait que la sincérité est la qualité que les Français attendent le plus de la part des leaders**.
Sur le fond, les dirigeants ont démontré l’utilité de leur entreprise en société et leur propre volonté de s’engager et de protéger. Essentiel quand 85% des Français pensent que demain, on ne pourra pas être un leader sans proposer une vision rassurante de l’avenir**. Aucun autre médium que les réseaux sociaux ne pouvaient mieux faire la démonstration que les CEO sont aussi des chief engagement officer.
Axel Thomasset,
Partner