Convaincue qu’il y a urgence à faire émerger un modèle de société plus respectueux des êtres humains et de l’environnement et passionnée d'innovation, Sophie Flak est managing partner en charge du développement durable et du digital au sein de la société d’investissement Eurazeo.
Membre du Comité Exécutif du groupe Eurazeo, Sophie est aussi membre du groupe de travail de l’Efrag auprès de la Commission Européenne sur le reporting extra-financier, a été membre du Conseil National du Numérique et préside l’association Recherche sur le Yoga dans l’Education.
Que retiens-tu personnellement de cette année un peu folle ?
Je pense que la crise Covid est une répétition générale des impacts qu’aura la crise climatique au niveau mondial dans les prochaines années. Avec une différence notable : les conséquences de la crise climatique, auront une toute autre échelle, bien supérieure.
Si nous regardons le verre à moitié plein, l’humanité démontre qu’elle recèle des trésors de résilience, de solidarité, de créativité …
Si nous avons une approche un peu plus pessimiste, et néanmoins réaliste, on constate que la pandémie renforce les nombreuses fractures et clivages qui fissurent nos sociétés. Elle renforce l’urgence à réinventer nos modèles tant sur le plan social, sociétal, climatique que géopolitique.
Qu’est-ce que cette année de pandémie va changer ?
La pandémie me semble avoir un effet de loupe sur de nombreux comportements et usages qu’il est urgent d’interroger et réformer en profondeur.
Prenons l’exemple de notre rapport à la biodiversité : de la génération du virus liée à la commercialisation d’animaux sauvages sur un marché en Chine aux 15 millions de visons qui sont en train d’être exterminés au Danemark car porteurs d’une mutation du virus Covid risquant de mettre en péril les projets de vaccins. Nous voyons bien que notre attitude à l’égard d’autres espèces vivantes n’est plus acceptable ni soutenable … notamment pour l’espèce humaine.
Je dis souvent que les hommes mourront plus vite d’une crise de biodiversité que de la crise climatique et que la planète survivra très bien au réchauffement climatique… mais les être vivants moins… Ces phrases ont une résonnance très particulière dans le contexte actuel.
De quoi es-tu la plus fière professionnellement cette année ?
Chez Eurazeo cette année nous avons lancé notre stratégie O+, une étape déterminante dans l’accélération de notre démarche RSE. O+ comporte deux engagements phares : atteindre la neutralité nette carbone au plus tard en 2040 et favoriser l’émergence d’une société plus inclusive. Chez Eurazeo, nous travaillons activement avec les 430 entreprises dont nous sommes actionnaires pour intégrer la RSE dans leur stratégie et leur modèle d’affaires. Nous avons un effet de levier majeur pour accélérer la transition vers un monde plus durable… une raison d’espérer dans un contexte fort préoccupant.
Quelle est ton actu dont tu aimerais nous parler et qui te donne foi dans l’avenir ?
Alors que la technologie a pénétré tous les aspects de notre vie – c’est particulièrement visible en période de confinement avec nos 10 heures quotidiennes de visio-conférence !! – j’ai co-écrit un livre avec le philosophe Jacques de Coulon : ‘’Restez zen, vos enfants sont connectés’’ qui, en se fondant sur les enseignements du yoga, vise à faire émerger un usage raisonné et bénéfique de la technologie. S’il cible les jeunes, cet ouvrage est aussi très utile pour les adultes. Ce livre est à l’intersection de mes passions : la tech, la RSE – domaines dans lesquels je travaille depuis 20 ans – et le yoga. Je poursuis inlassablement le même objectif : contribuer à l’émergence d’une société plus juste pour tous.
Vous aussi, rejoignez le mouvement
#NewDeal