Convaincue que se joue autour de la culture un nouvel axe de responsabilité majeure pour les entreprises, Havas lance Havas Art & Culture pour accompagner les entreprises dans la valorisation de leurs stratégies culturelles et pour défendre le concept de RCE - comme Responsabilité Culturelle des Entreprises.
Mieux valoriser l’engagement des entreprises en faveur de la culture
Aujourd’hui, nombreux sont les groupes qui investissent massivement dans les industries culturelles : par le mécénat, le soutien à la création, la commande d’œuvres, le commissariat d’exposition, le lancement d’événements ou de tiers-lieux, etc. Mais malgré des investissements conséquents, leur engagement demeure souvent confidentiel, méconnu du grand public : 3 Français sur 4 ne sont pas capables de citer une marque qui s’engage pour la culture en spontané (baromètre Havas Culture 2023). A l’heure où l’impact positif des entreprises s’exerce dans de nombreux domaines de la cité, Havas a la conviction que l'engagement culturel des entreprises, plus puissamment structuré, replacé au cœur de leur stratégie, pourrait avoir une toute autre portée, dans une optique vertueuse pour les deux parties :
Plus d’utilité pour les entreprises, pour faire de la culture un levier de performance. Car loin d’être un simple « à côté », la culture est un véritable levier d’attachement à la marque et de préférence.
Plus d’utilité pour la société aussi. Alors que près d’un Français sur 2 considèrent que les entreprises ont un véritable rôle à jouer pour compléter l’action culturelle de l’État (Ibid.), il existe une place stratégique à prendre en allant là où les politiques publiques ne vont pas suffisamment, ou ont besoin de gagner en puissance.
Havas Art & Culture : un accompagnement 360° aux entreprises pour mieux valoriser leurs engagements culturels et leur donner leur plein potentiel.
Havas Art & Culture est lancé pour prolonger et renforcer l’expertise d’Havas qui accompagne depuis de nombreuses années des entreprises et institutions françaises et étrangères dans le domaine culturel et artistique. L’agence a par exemple accompagné LVMH dans le déploiement de ses journées particulières, Alpine sur ses collaborations artistiques dans le cadre d’un repositionnement de la marque, la RATP sur des opérations phares autour des musiciens du métro ou de la photographie, ou encore Air France dans le soutien aux photographes émergents à travers une carte blanche.
Sous le patronage de Béatrice Speisser, Chief Transformation Officer de Havas et co-dirigée par deux expertes des enjeux culturels Julie Gonce-Mayeux et Isabelle Peracchi, cette nouvelle agence s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe qui vise à développer des solutions pointues et sans silo pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
Son approche repose sur quatre piliers :
Une approche ouverte et collaborative au service de la promotion de la Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE)
Par ailleurs, Havas Art et Culture défend la reconnaissance d’une Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE), au même titre que la RSE. Ce concept qu’Havas a fait émerger il y 2 ans en s’appuyant, notamment, sur les travaux d’Amélie de Bourbon Parme, écrivaine et directrice associée de l’agence, vise à mieux objectiver et valoriser la contribution culturelle et artistique des entreprises.
Pour cela, Havas Art et Culture fédère et anime une réflexion ouverte avec une coalition d’acteurs du monde de l’entreprise et de la culture autour des défis et opportunités liés à la RCE. Et pour rendre ce concept opérable, un chantier est d’ores et déjà ouvert avec AFNOR Certification autour de la création du premier label RCE pour objectiver l’impact des engagements culturels des entreprises grâce à la création d’un référentiel partagé.
Julie Gonce Mayeux, Co-directrice Havas Art et Culture : « Replacer l’engagement culturel au cœur de la stratégie des entreprises constitue une ambition prometteuse : celle de faire entrer la culture dans le champ de la responsabilité sociale des entreprises, afin de rendre cet engagement non seulement plus utile à l’entreprise qui le porte, mais aussi plus utile à la société dans son ensemble. »
Isabelle Peracchi, Co-directrice Havas Art et Culture : « Forts de nos expertises multiples et de notre réseau d’alliés, nous sommes convaincus que l’art et la culture, par leur pouvoir sur les imaginaires, représentent un potentiel d’expression et d’engagement aujourd’hui trop peu exploité. Les entreprises n’ont pas à choisir entre RCE et RSE, l’un nourrit l’autre et inversement !»
A propos de :
Julie Gonce-Mayeux a rejoint Havas Paris il y a 9 ans, elle est directrice associée. Diplômée en management des industries culturelles et forte d'un master 2 "culture et représentations en Europe" de l'IEE, elle s'est intéressée notamment au pouvoir de l’art et de la culture dans la création d’imaginaires communs et comme socle du vivre ensemble. Au sein d’Havas Paris elle accompagne des marques et des institutions culturelles dans leurs récits et dans la création de dispositif de communication et d’engagement avec une forte coloration artistique et culturelle : live magazine, création d'œuvres, expériences artistiques, création de fiction...
Isabelle Peracchi : Après une première carrière en tant que danseuse dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris, Isabelle Peracchi entreprend une reconversion professionnelle et est diplômée d’un Master II en communication de Sciences Po et d’un Master en management de l’art contemporain de l’IESA Paris. Forte d’un solide réseau dans l’écosystème artistique, Isabelle rejoint Havas Events il y a six ans avec pour mission de créer du lien entre les entreprises et les différents acteurs culturels, en France et à l’international. En 2021, elle crée le pôle Art & Culture au sein d’Havas Events et développe une offre dédiée aux sujets de collaborations artistiques, mécénat et partenariats.
Contact presse :
Sophie Liebermann / sophie.liebermann@havas.com / 06 16 55 80 29