Pour accompagner la croissance du e-commerce tout en répondant aux préoccupations environnementales des Français, La Poste dévoile une nouvelle campagne de communication Colissimo signée Wings (Havas Paris x BETC). En donnant la parole aux colis, la marque met en scène ses engagements concrets pour une livraison plus responsable.
Entre 2010 et 2024, l’activité colis est passée de 23 à 53 % du chiffre d’affaires du groupe La Poste. Une explosion des volumes qui s’accompagne de préoccupations croissantes : selon le baromètre Kantar 2025, 83 % des jeunes Français se disent inquiets pour l’environnement, et 76 % attendent des marques une communication plus responsable.
N°1 mondial de la RSE selon le classement Moody’s ESG, le groupe entend démontrer par la preuve l’impact de ses actions en faveur de l’environnement. Et qui mieux que le colis lui-même pour parler de ses propres engagements ?
La nouvelle campagne La Poste met ainsi en scène les emballages Colissimo comme de véritables porte-paroles d’un e-commerce plus vertueux. Parmi les engagements mis en avant :
La Poste, avec Colissimo reste fidèle à son modèle : une logistique humaine territoriale et responsable, exemplaire en matière de qualité de service. En 2024, le groupe affiche une baisse de 7,7% de ses émissions de gaz à effet de serre par colis et Colissimo confirme son leadership serviciel.
« L’ensemble des postières et des postiers sont mobilisés pour atteindre le ‘ zéro émission nette ‘ en 2040. Nous avons déjà réduit de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2023. Mais rien n’est plus tangible que la communication par la preuve. Cette campagne met en lumière nos actions pour un e-commerce plus responsable à travers Colissimo, le colis le plus décarboné du marché » rappelle Marie-Aude Dubanchet, DGA du groupe La Poste en charge de la communication.
Un plan média pensé en rebond de l’actualité
Cette campagne sera médiatisée à partir du 22 avril 2025 au moment de l’évènement Change Now en affichage tactique sur les quais de métro aux abords du Grand Palais où se tiendra le salon (Champs Elysées Clémenceau et Etoile), en 2m2 le long de l’avenue des Champs Elysées et en presse magazine et institutionnelle.
Une Edition limitée
Et parce personne n’est mieux placé que le colis lui-même pour faire valoir ses engagements environnementaux, une collection de Colissimo avec ces différents messages sera commercialisée en juillet. 33 440 exemplaires (deux modèles différents) seront disponibles en bureau de poste ou sur laposte.fr. Chaque prise en main sera ainsi l’occasion de rappeler aux clients qu’en choisissant La Poste, ils font un geste pour l’environnement.
Crédits Clients
Marie-Aude Dubanchet : DGA du groupe La Poste en charge de la communication
Alexandra Mauraisin : Directrice de la Marque
Karen Weber : Directrice Publicité & Médias
Béatrice Germain : Responsable Publicité & Médias
Crédits Agence
Julien Carette : Co-président d’Havas Paris
Gaelle Gicqueau : Managing Director BETC
Eric Mironneau : Partner Havas Paris
Maurane Pauli : Directrice associée BETC
Aline Billault : Cheffe de Groupe BETC
Jérôme Galinha : Directeur de la création
Adrien Millot : Directeur Artistique
Capucine Gohin : Directrice Artistique
François Faure Poirier : Concepteur-Rédacteur
Crédits Production
Prose on Pixels : Maison de Production
Le groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat.
Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 12e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de services de proximité, humain et numérique, le plus important de France. Ce réseau se compose de 40 500 points de service dont plus de 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et plus de 23 500 points d’accès à un service postal (relais et consignes Pickup, Espaces Pros). La Poste distribue 2,6 milliards de colis par an dans le monde et 5,6 milliards de lettres, 6 jours par semaine.
En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 44,6 % à l’international, et emploie 227 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont près de 166 000 en France. Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe le cap d’une croissance rentable et responsable en France et à l’international s’appuyant sur un modèle multi-activités robuste. Entreprise à mission depuis 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040.
Wings
Wings est l’équipe BETC x Havas Paris dédiée à l’accompagnement publicitaire du groupe et de la marque La Poste.