L’habitude des transports ne doit pas faire oublier les règles de sécurité. La quotidienneté de l’usage des transports ne doit pas faire oublier les règles essentielles de sécurité.
#consignesAIRATP
L’habitude des transports ne doit pas faire oublier les règles de sécurité
La quotidienneté de l’usage des transports ne doit pas faire oublier les règles essentielles de sécurité. Dans les transports, les voyageurs n’imaginent pas toujours qu’ils peuvent se mettre en danger. Et pourtant, des situations quotidiennes, relativement banales, peuvent entraîner, si on n’y prend pas garde, des accidents, parfois mortels, sur les réseaux ferrés, où des trains circulent, où les voies du métro sont électrifiées… Une problématique à laquelle sont confrontés tous les réseaux ferrés du monde.
Ces accidents naissent d’un manque de vigilance de la part de voyageurs qui ne prêtent plus attention aux règles essentielles de sécurité, soit parce qu’ils connaissent ces règles mais pensent que de petites entorses ne risquent pas de les mettre en danger, soit parce qu’ils manquent d’attention par rapport à l’environnement. Jeunes utilisant leur trottinette sur les quais, parents bloquant les portes de la rame avec leur poussette, personnes âgées retenant la fermeture des portes avec leur canne…Les comportements à risques peuvent concerner tous les clients et tous les âges.
Un accident grave par jour par manque d’attention : un fort enjeu de sensibilisation
Chute sur la voie, chute entre le train et le quai, personne heurtée ou entraînée sur le quai par un train en mouvement… La RATP déplore sur ses réseaux ferrés un accident grave par manque d’attention quotidien en moyenne (chiffres 2015). À titre d’exemple, la RATP a recensé 274 chutes entre le quai et le train en 2015. Des chiffres qui, s’ils doivent être analysés au regard des 7 millions de voyages effectués quotidiennement sur les réseaux métro et RER, n’en demeurent pas moins trop élevés. Ce sont des accidents que la RATP qualifie de graves, compte tenu de la dangerosité de la situation et de la prise de risque, même si, fort heureusement, ils n’aboutissent pas toujours à des conséquences dramatiques. Si le nombre d’accidents graves par manque d’attention est stable ces dernières années, il souligne néanmoins l’importance de sensibiliser les voyageurs aux règles essentielles de sécurité.
La RATP, qui a toujours fait de la sécurité ferroviaire et de la sûreté des voyageurs une priorité absolue, a donc souhaité lancer une grande campagne de prévention pour sensibiliser les voyageurs et réduire les comportements à risques. Cette campagne de prévention inédite s’adresse à tous les voyageurs, de tous âges, et vise à rappeler les règles de sécurité à ceux qui ne les connaissent pas ou n’en ont plus conscience.
Déjà des appels à la vigilance sur le réseau
Affichées sur les quais des stations et gares du réseau RATP, les règles du savoir-voyager rappellent l’importance :
Des plaques signalétiques sont également apposées sur les quais de toutes les stations de métro ; elles indiquent aux voyageurs qu’il est interdit de descendre sur les voies car il y a danger de mort, lié à la présence de rails électrifiés (750 V) et au passage des trains.
Avis aux dresseurs de Pokémon
Si la RATP ne déplore aucun incident à ce stade lié au phénomène Pokémon GO, la RATP souhaite rappeler à tous les dresseurs de Pokémon que l’envie de jouer ne doit pas faire oublier les règles élémentaires de sécurité : ne descendez jamais sur les voies, tenez-vous éloignés de la bordure des quais, ne courez pas dans les espaces, regardez où vous mettez les pieds…
Une campagne inédite et décalée pour marquer les esprits
Déterminée à changer les comportements, la RATP a fait le choix de mettre en oeuvre une campagne dédiée à la prévention des risques pris par ses voyageurs, en évoquant cette problématique importante et sérieuse dans un style décalé et humoristique. Avec pour message « Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes », pour attirer l’attention et marquer les esprits, cette campagne joue la carte du détournement en faisant l’analogie avec un environnement dans lequel les voyageurs ont parfaitement intégré les consignes de sécurité, à savoir l’avion.
Les prétests menés auprès des voyageurs ont montré l’efficacité de ce principe créatif pour sensibiliser le public. Grâce à une tonalité proche et connivente, il permet de faire passer un message de prévention sans être ni anxiogène ni moralisateur (étude qualitative réalisée par l’institut CSA auprès de groupes tests représentant toutes les catégories de voyageurs).
Un dispositif 360°
Cette campagne de prévention, imaginée par Havas Paris, s’appuie sur un dispositif cross-media, destiné à sensibiliser tous les publics, tous âges confondus.