Un engagement actif déterminant
Pour ces Français qui considèrent faire partie d’une communauté c’est un sésame qui permet :
69% de donner son avis sur le développement d’un produit (soit 30% des Français)
35% de participer à une réunion de ses membres2 (soit 15% des Français)
32% de faire entrer quelqu’un dans la communauté (soit 14% des Français)
23% de faire quelque chose d’exceptionnel avec/pour la marque (10% des Français)
Leur expérience est une source inépuisable d’insights pour les marques. La communauté représente un levier de croissance et d’efficacité sur le business constaté par Harvard University : grâce à une réduction des coûts de visibilité, de conquête, et de rétention jusqu’à 25%, une augmentation des revenus de 5 à 15% et un accroissement de l’efficacité des dépenses marketing de 10 à 30%.
Mesurer et cultiver sa communauté de marque
Le Community Brands Index (CBI) est un outil d’analyse créé par Havas Paris permettant d’évaluer la capacité des marques à susciter autour d’elles des communautés actives, servant aussi bien leur attractivité que leur croissance. À travers une enquête quantitative menée en février 2019 auprès des Français, le CBI mesure les 2 groupes d’indicateurs constitutifs de la force communautaire de la marque : le sentiment d’appartenance et l’engagement actif.
L’offre d’accompagnement d’Havas Paris
Havas Paris propose un accompagnement par un team communautaire utilisant de nouvelles méthodes de co-construction des contenus et des expériences nécessaires à la constitution, à l’enrichissement et à l’évolution des communautés de marque.
Trois étapes qui revisitent les étapes marketing essentielles à l’aune des attentes spécifiques des communautés :
1.- L’évaluation du capital communauté de la marque (communautés existantes ou potentielles), à partir des études de la marque (quanti et quali), d’un diagnostic social de la marque (écoute sociale, cartographie des centres d’intérêt des communautés de la marque) et détermination
du CBI.
2.- L’élaboration d‘un plan d’action pour travailler le système de reconnaissance/récompense des membres de la communauté, la mise en place de logiques de co-construction entre celle-ci et la marque, et l’établissement des nouveaux contenus et nouvelles pratiques (rituels, expériences, events...)
3.- La mise en place de nouveaux indices d’efficacité.