Il n’existe pas une maladie psychique. Dépression, schizophrénie, bipolarité… les pathologies psychiques sont nombreuses, impactent tout profil de personne, et touchent une part plus importante de la population que l’on ne l’imagine. Près de 20% des Français sont concernés*. Dans l’univers professionnel, 4 personnes sur 10 présenteront au moins un épisode dépressif durant leur vie. Les maladies psychiques sont celles dont le retard sur diagnostic est le plus important : 8 ans en moyenne. La crise sanitaire s’impose d’ores et déjà comme un facteur aggravant de ce constat, rendant plus que jamais nécessaire le travail de prise de conscience et de pédagogie autour des maladies mentales et psychiques. Une tâche à laquelle s’attèle l’association Psychodon, et pour laquelle elle est accompagnée par Havas Paris. Cette dernière signe un premier film qui permet de mettre des mots sur une souffrance souvent sourde.
L’association et son agence ont décidé de mettre en exergue une réalité : victimes collatérales de la crise sanitaire, 29% des 18 – 25 ans sont en état dépressif. Et son corollaire : comme pour toutes les maladies, plus tôt on diagnostique les maladies psychiques mieux elles sont prises en charge.
Un film pour vaincre le silence assourdissant
Un adolescent face à l’isolement. Isolement qui s’aggrave avec le temps. Tout, comme lui, tend à se rétrécir, alors que le monde qui l’entoure est toujours un peu plus intense. La seule voix qui parviendra à le sortir de cet enfermement est celle d’un médecin.
Christophe Coffre, Président Havas Paris en charge de la création, précise : «
Les maladies psychiques par la souffrance qu’elles engendrent sont un sujet délicat à aborder frontalement. On voulait en souligner l’urgence mais également insuffler de l’espoir. Ce jeune, dans le film, toujours au « bord » de la vie, illustre parfaitement ce que les patients ressentent avant d’être diagnostiqués. »
Pour son premier film publicitaire, Thomas Bidegain, réalisateur et père d’adolescents, avoue avoir d’abord accepté de participer à ce projet parce que «
le sujet des maladies psychiques me touche profondément. Nous sommes tous concernés et pouvoir briser le silence, dire aux gens que des solutions existent, est un espoir que ce film doit diffuser. »
Didier Meillerand, Président de l’association du Psychodon se dit «
ravi que le combat du Psychodon pour sensibiliser et lutter contre les maladies psychiques puisse être prolongé à travers ce film. Nous espérons qu’il aidera beaucoup de jeunes et leurs parents à oser en parler à un médecin. Un diagnostic précoce est une voie pour une meilleure prise en charge de patients car les maladies psychiques sont des maladies comme les autres. N’attendez surtout pas pour consulter et vous faire aider ».
Le film est révélé à quelques jours du weekend du Psychodon, « Unis face aux maladies psychiques » qui se tiendra du 11 au 13 juin 2021, avec une soirée exceptionnelle à L’Olympia qui sera rediffusée sur C8 et parrainée par Yannick Noah. Chacun peut se mobiliser pour la santé mentale : « tous fragiles, tous concernés ». Pour plus d’informations:
psychodon.org