Conçue par Havas Paris pour l’INCa, la campagne sur le dépistage du cancer colorectal a été officiellement lancée aujourd’hui 6 mai par Madame Marisol Touraine...
Conçue par Havas Paris pour l’INCa, la campagne sur le dépistage du cancer colorectal a été officiellement lancée aujourd’hui 6 mai par Madame Marisol Touraine, ministre de la Santé, des Affaires sociales et des Droit des femmes lors d’une conférence de presse.
Elle débutera dans les médias le 9 mai. Cette campagne d’information accompagne le passage au test immunologique, disponible depuis avril, qui doit permettre de donner une nouvelle impulsion au dépistage organisé du cancer colorectal. Un enjeu de santé publique important car c’est le 2e cancer le plus meurtrier, alors qu’il se guérit dans 9 cas sur 10 quand il est détecté à temps.
Un message central est décliné sur l’ensemble de la communication « Un geste simple peut vous sauver la vie », message qui situe l’enjeu et valorise les atouts du nouveau test – un test plus simple et plus performant, à faire chez soi.
Visible à partir du 10 mai, la campagne TV (30') décline la mécanique du geste simple qui sauve la vie. C'est en effet sous le signe des gestes du quotidien que l'INCa invite les femmes et les hommes de 50 à 74 ans au programme de dépistage, pour augmenter une participation jusqu’ici trop faible (moins de 30 % en 2014). Le message sera diffusé sur les chaînes hertziennes, de la TNT, du câble et du satellite ainsi qu'une sélection de chaînes des DOM. Il sera complété par un spot radio pédagogique.
Afin de toucher l’ensemble des femmes et des hommes de 50 à 74 ans, concernés par ce dépistage, la campagne grand public se déploie également en radio et en digital, mais elle s’appuie aussi sur des outils pédagogiques pour les actions des différents acteurs locaux, et des actions partenariales visant à réduire les inégalités d’accès au dépistage.
Le dispositif de communication très complet, piloté par l’INCa en partenariat avec le Ministère de la santé et les régimes d’assurance maladie, inclut un travail sur l’identité graphique du programme, le packaging du test et les principaux documents d’information pour le grand public et les professionnels de santé (tutoriel vidéo, mode d'emploi du test et leaflets d'information...) ainsi que le design d'un nouveau label "Dépistage des cancers parlons-en" qui devient un point de repère transversal.