Alors que les Français manifestent un fort besoin de proximité et sont très attachés à l’échelon local, ils déplorent toutefois un manque de connaissance de leurs besoins de la part des pouvoirs publics centralisés et des entreprises : 56%* d’entre eux ont le sentiment qu’ils ne se soucient pas assez de ce qu’il se passe en dehors de Paris et des très grandes villes.
À l’heure où les acteurs publics locaux doivent se différencier pour être attractifs et où les entreprises souhaitent se rapprocher de leurs clients, le lancement de Havas Territoires s’articule autour d’une conviction forte de l’agence : plus près pour mieux gérer.
Nous faisons le pari qu’une nouvelle étape de la décentralisation est à venir et que les entreprises devront réviser leur gouvernance pour aller vers plus de pouvoir à leurs entités locales.
La crise sanitaire l’a démontré encore plus : gérer de près, c’est gérer avec efficacité et mesure : 63%* d’entre eux considèrent que l’échelon local est pertinent pour traiter cette crise.
Cette offre proposera :
- du conseil stratégique faisant appel à toutes les expertises de l’agence : relations presse, affaires publiques, réseaux sociaux, stratégie de marque territoriale, stratégie éditoriale… ;
- des packs à la carte et sur-mesure permettant de proposer uniquement les expertises nécessaires aux besoins de chaque client ;
- un accès à des consultants spécialistes des enjeux territoriaux et à un réseau de correspondants locaux.
D’ores et déjà Havas Territoires est partenaire de la coopérative Cap’Com qui fédère, anime et représente les 25.000 professionnels de la communication publique et territoriale.
La responsabilité de Havas Territoires a été confiée à Vincent Deshayes, directeur associé au sein du pôle influence de Havas Paris.
Pour Julien Carette, président-directeur général de Havas Paris : «
Il y a mouvement très fort vers plus d’ancrage local : décentralisation, filières locales, contribution à la community … Chez Havas Paris, nous sommes convaincus que l’avenir de notre métier passe par les territoires. Cette nouvelle offre complète notre écosystème afin d’apporter à nos clients une expertise toujours plus pertinente et adaptée à leurs besoins ».
Béatrice Speisser, chief transformation officer du village Havas France : «
Avec cette offre, nous nous adaptons à l’évolution de l’activité de nos clients, en faisant preuve d’agilité pour leur apporter nos expertises au plus près de leurs bassins d’activité »
Vincent Deshayes, directeur de Havas Territoires : «
Collectivités et entreprises ont pris conscience de la nécessité d’aller vers des territoires plus attractifs, inclusifs et durables. Je suis très fier de pouvoir les accompagner dans cette transformation ».
*selon le sondage Havas Paris réalisé du 20 au 24 mars 2021 auprès de 995 personnes, constituants un échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas : âge, sexe, profession, taille d’agglomération et régions), (interrogation online sur le panel Dynata)