Pour la première fois, l’Union Européenne prend la parole d’une seule voix, réunissant ainsi toutes les Directions Générales de la Commission Européenne...
Pour la première fois, l’Union Européenne prend la parole d’une seule voix, réunissant ainsi toutes les Directions Générales de la Commission Européenne, à travers un programme de communication commun, imaginé et déployé par l’agence Havas Paris.
Diffusée en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Finlande et en Lettonie à compter du 5 février, la campagne d’information a pour ambition de montrer aux citoyens, qui ont une opinion assez neutre à l'égard de l'Union Européenne, la portée de son action et son rôle concret dans leur vie quotidienne. La prise de parole, orchestrée autour d’une série de films publicitaires déclinés en 6 langues, d’événements en direction de la presse et d’une plateforme digitale, explore et met en scène des projets à l’échelon local réalisés grâce au soutien de l'UE : les personnes âgées en Finlande, la sécurité sur Internet en Allemagne, les emplois verts en Espagne, les incubateurs d’entreprises innovantes au Portugal, les réseaux de jeunes entrepreneurs en Pologne, les formations professionnelles vis Erasmus + en Lettonie.
Dans les 28 pays de l’Union Européenne, près de 80% des habitants (source : TNS-Sofres-Eurobaromter 2013-2014)souhaitent en effet mieux comprendre ce que l’Europe fait pour eux ; ses bénéfices étant trop souvent perçus comme flous voire invisibles. Pour répondre à ce défi, Havas Paris a imaginé un concept simple qui parle au plus grand nombre « L’UNION EUROPÉENNE TRAVAILLE POUR VOUS » (EU.WORKING FOR YOU) également décliné en six langues dans les pays concernés.
Une campagne créative
Exit les codes de communication traditionnelle de l’Institution, l’agence Havas Paris – sous la direction créative de Christophe Coffre - a reconnecté l’expression de l’Union Européenne à son époque en développant un concept à la fois poétique et ultra pragmatique pour révéler aux Européens ce qu’ils ne peuvent pas voir. Le concept a donc été déployé à travers un dispositif intégré, composé d’expressions complémentaires.
La campagne, qui a débuté cet hiver, se poursuit durant tout le mois de février et verra le dernier opus de son roadshow se dérouler le 5 février à Riga en Lettonie.