Avril 2021

Le #NewDeal vu par Marion Rungette – Secrétaire Générale New Deal

Partager sur :
Redis-nous, c’est quoi NEWDEAL ? 
 
#NewDeal, c’est le mouvement qu’a lancé Havas Paris il y a 1 an, pour accompagner la transformation des entreprises et de l’économie en général. C’est un laboratoire d’idées qui réunit des collaborateurs, des clients, des leaders, des intellectuels, et toutes les personnes intéressées par cette grande « transformation positive ».  
 
Concrètement, l’engagement et la transformation des entreprises vers un modèle à « impact positif » pose un tas de nouvelles questions, dans tous les domaines de l’entreprise : comment concilier performance et engagement ? Quelles suites donner à sa raison d’être ? Comment incarner le leadership de cet engagement ? Faut-il repenser le management ? Comment embarquer ses parties-prenantes ? Qu’est-ce qui est la garantie du succès ? Qui sont nos nouveaux alliés ? 

C’est une réflexion horizontale, ouverte, permanente et foisonnante : bref, très stimulante !  
 
Pourquoi as-tu souhaité t’engager au sein du Mouvement New Deal ? 
 
Les réflexions au cœur de New Deal croisent les questions plus larges de défi climatique, de modèle de société, de lutte contre les inégalités… des problématiques qui me questionnent en permanence. C’est donc l’opportunité de croiser réflexion haute et des actions concrètes, et ce auprès d’un acteur de premier plan dans la dynamique du changement : lentreprise. Contribuer, à notre petite échelle, à réinventer une société et une économie à impact positif, c’est extrêmement motivant pour se lever le matin !  
 
Je remarque aussi qu’au sein de ce « laboratoire d’idées », on a à cœur de conserver une horizontalité dans la réflexion, une ouverture dans la discussionJ’entends beaucoup de points de vue d’univers et de secteurs différents, beaucoup de femmes et de jeunes évoquer leurs expériences et leurs réflexions : ça fait du bien !  
 
« Accompagner la transformation positive des entreprises » … c’est pas un peu bullshit ? 
 
Je fais partie de ceux et celles qui sont convaincu×e×s que le modèle économique et social tel qu’il est a été conçu n’est plus tenable, et voire même inquiétant pour l’avenir s’il ne change pas. Une fois qu’on pose ce constat, soit on se désespère, soit on tente d’agir. On peut être pessimiste dans le constat et optimiste dans l'action ! 
 
Accompagner la transformation positive des entreprises, c’est travailler avec les plus convaincus à convaincre ceux qui le sont moins, c’est devoir résoudre des problèmes dans un univers contraint de l’entreprise qui oscille entre des injonctions contradictoires. Ça ne se fait pas d’un coup, le changement prend du temps : il faut repenser les actions et embarquer toutes les parties-prenantes à chaque étape, il faut que les nouvelles pratiques s’instaurent et s’installent.  
 
Alors en effet, ça parait parfois un peu nébuleux : mais ce sont justement les changements les plus profonds qui sont les plus complexes car ils impactent tous les pans de l’entrepriseet ouvrent sans cesse la porte à de nouvelles interrogations. Les solutions de greenwashing sont justement beaucoup plus simples et rapides à afficher. 
 
En quoi va consister ton rôle ? 
 
Chaque jour nous avons de nouvelles personnes qui nous rejoignent : mon job est de canaliser l’ensemble les initiatives et des projets afin de les faire atterrir sur des objets concrets pour faire avancer la réflexion : des contenus, des échanges, des réflexions… Je suis un peu les jambes qui fait avancer cette tête géante ! Je suis également en charge d’animer et de mobiliser cette communauté, identifier de nouvelles opportunités et partenariats. Enfin, bien-sûr, de faire la pédagogie du modèle. 

Vous aussi, rejoignez le mouvement #NewDeal

Et après ?
Voir notre Newsroom

HAVAS PARIS
Scroll for more