Depuis sa création en 1908, Les Echos incarne une expertise économique incontestée. Aux côtés des décideurs et des entrepreneurs, elle éclaire, décrypte et rend accessible l’actualité mais aussi les grandes tendances émergentes.
En pleine transformation, la marque a depuis peu réaffirmé son positionnement à travers une nouvelle raison d’être : « Les Echos, prenez un temps d’avance. » C’est pour mettre en scène cette promesse que le journal reprend la parole aujourd’hui 5 ans après sa campagne socle dans une nouvelle campagne baptisée « Un temps d’avance ».
A la fois factuelle et percutante, cette nouvelle campagne illustre au plus juste ce temps d’avance : tous les grands sujets étaient dans Les Echos avant les autres.
Dans un contexte de polarisation grandissante des médias et de domination des opinions sur les faits, « Un temps d’avance » est l’occasion de réaffirmer le positionnement des Echos : une marque qui aide à la réflexion et à la décision. « Les Echos, c’est une marque qui, en délivrant une information de qualité, nuancée, profonde permet à chacun de se forger sa propre opinion et de prendre les bonnes décisions, au bon moment » affirme Fabrice Février, directeur de la communication et de la stratégie du Groupe Les Echos-Le Parisien.
C’est en nous plongeant dans les archives du journal que nous avons identifié 4 thématiques sur lesquelles Les Echos était précurseurs, 10, 20 ou même 30 ans avant les autres : l’intelligence artificielle, la voiture électrique, la percée de Netflix et la transformation du rapport au travail dans la société française. 4 sujets détectés il y a longtemps par Les Echos et qui sont encore et toujours au cœur de l’actualité. « Nous avons voulu partir du produit, du journal, parce que c’est la force des Echos : la qualité de ses articles pour anticiper et comprendre le monde qui vient. » analyse Benoit Lozé, directeur de la Stratégie d’Havas Paris.
Loin d’une image parfois élitiste et technique, la campagne, par son impact et sa simplicité, a vocation à s’adresser à un public de décideurs plus large : top et aussi middle management, de tout âge et de tout type d’entreprise avec un seul objectif : donner un temps d’avance à toutes celles et tous ceux qui sont en position de créer, de décider et d’agir.
Visible dès mardi 8 octobre sur l’ensemble du territoire français, la campagne sera largement déployée en presse, affichage, display, radio et digital.
À propos d’Havas Paris
Havas Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas, parmi les premières agences en France. Pour de plus amples informations : www.havasparis.com
Contact Presse Havas Paris
Victor Sévaux
M : victor.sevaux@havas.com
FICHE TECHNIQUE
Les Echos
Pierre Louette – Président-Directeur général du Groupe Les Echos-Le Parisien
Bénérice Lajouani – Directrice générale du pôle Les Echos / Thématiques
Fabrice Février – Directeur communication et stratégie du Groupe Les Echos-Le Parisien.
Pierre Brémond – Directeur communication adjoint du Groupe Les Echos-Le Parisien.
Nicolas Pré – Directeur relations médias et e-Réputation
Marie Van de Voorde – Éditrice Les Echos
Adéline Leger – Éditrice adjointe Les Echos
Havas Paris
Mayada Boulos – PDG
Séverine Autret – Vice-présidente
Benoit Lozé – DG en charge de la Stratégie
Matthieu Loitron – Head of data
Léa Villemot - Consultante
Stéphane Gaubert : Directeur de la création
Florian Roussel – Directeur de création
Albert Yvert – Directeur artistique
Jean Romain Sparano – Concepteur rédacteur
Ségolène Catalano – Productrice
Crédits Photos
Visuel Netflix – Justin Sullivan / GETTY IMAGES
Visuel voiture électrique – Alain Benainous / GETTY IMAGES
Visuel intelligence artificielle – GETTY IMAGES
Visuel plan de carrière – GETTY IMAGES