Havas Paris s'engage contre la fraude dans les transports en commun avec une campagne inédite au profit de la région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien.
Du 19 septembre au 4 octobre, la région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien lancent une grande campagne de communication visant à sensibiliser les voyageurs contre la fraude dans les transports.
Trois messages différents seront relayés par des visuels marquants sur les réseaux RATP et SNCF, en presse et via les écosystèmes digitaux des deux entreprises.
Cette campagne vise à rappeler aux voyageurs les enjeux citoyens de la fraude ainsi que le durcissement des sanctions encourues depuis la promulgation de la loi Le Roux-Savary.
Avec pour message « Fraudeurs, pour vous les règles ont changé », pour attirer l’attention et marquer les esprits, cette campagne s’appuie sur les différents calculs que le fraudeur peut être amené à faire avant de frauder.
Une « vilaine créature », extérieure à la personne, symbolise ainsi la mauvaise voix, la mauvaise conscience qui accompagne la fraude.
« – Et si tu te fais contrôler ? Bim tu cours très vite ! »
« – Mais oui, fraude... Ça ne sera pas la première fois ! » lui dit-elle.
La campagne rappelle ensuite la nouvelle mesure répressive pour mieux dissuader le fraudeur de passer à l’acte.
Un dispositif 360°
Cette campagne s’appuie sur un dispositif global, destiné à sensibiliser tous les publics.
De l’affichage :
Des insertions presse en pleine page :
De la communication digitale :