Octobre 2020

Paris Podcast Festival saison 3, c’est parti ! 

Télécharger l'ensemble des contenus
Partager sur :

Havas Paris renouvelle son partenariat avec le Paris Podcast Festival pour la 3ème année consécutive. Fort de son succès, il se tiendra du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique avec une logistique adaptée au contexte. Parmi les temps forts, Havas Paris y révélera une étude exclusive sur les pratiques d’écoute des podcasts natifs, réalisée par l’Institut CSA. 

Havas Paris renouvelle son partenariat avec le Paris Podcast Festival pour la 3ème année consécutive. Fort de son succès, il se tiendra du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique avec une logistique adaptée au contexte. Parmi les temps forts, Havas Paris y révélera une étude exclusive sur les pratiques d’écoute des podcasts natifs, réalisée par l’Institut CSA. 

Lancé en 2018, le Paris Podcast Festival est devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs du monde du podcast. Partenaire majeur du Festival depuis sa création Havas Paris renouvelle son engagement à l’occasion de la 3ème édition qui aura lieu du 15 au 18 octobre à la Gaîté Lyrique. Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, la journée du 15 octobre, dédiée aux professionnels. Elle débutera avec la révélation d’une étude CSA – Havas Paris sur les auditeurs de podcasts natifs et notamment sur les effets du confinement et de la crise sur les pratiques et les habitudes d’écoute des Français*.
 
Dans la continuité d’une 1ère étude réalisée pour la 2nde édition du Festival, ce travail met en lumière l’expansion de ce média. En effet, 14% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent écouter des podcasts natifs toutes les semaines, soit 5 points de plus qu’il y a un an
L’étude révèle également l’impact du confinement sur les pratiques en tant qu’amplificateur d’écoute et de découverte avec 13% des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs qui ont commencé pendant le confinement. Par ailleurs, les thèmes sollicités reflètent une envie de bien-être et d’évasion et le besoin de renouer avec une certaine forme de légèreté : 85% des auditeurs de podcasts natifs sont intéressés par des podcasts « humour et divertissement » et 77% par la thématique psychologie et développement personnel.  
 
Un dernier point et pas des moindres, l’étude révèle le lien de plus en plus fort entre les marques et les podcasts natifs. 82% des auditeurs seraient intéressés par les podcasts proposés par leurs marques préférées, une tendance à la hausse (74% en 2019). Une marque proposant ses propres podcasts natifs jouit d’une très bonne image auprès des auditeurs hebdomadaires avec plus de 80% de citations positives sur des items comme l’innovation, la proximité, la responsabilité, l’engagement ou encore la crédibilité. 
 
UN GUIDE POUR REUSSIR SON PODCAST DE MARQUE 
 
Ainsi, les marques ont plus que jamais un rôle à jouer sur ce marché prometteur. Afin de les accompagner dans ce secteur, Havas Paris a allié son expertise à celle d’Ausha, hébergeur français de podcasts, pour proposer un guide sur les 8 clefs de réussite du podcast de marque, de sa création à sa diffusion. Portée par Chloé Tavitian, Head of audio narrative Havas Paris x HRCLS, la présentation de cet outil sera un autre temps fort du jeudi 15 octobre dédié aux professionnels.
 
 
Pour consulter l’intégralité du programme de la troisième édition du Paris Podcast Festival : https://www.parispodcastfestival.com/programme-2020

Pour télécharger le Guide du podcast de marque Havas Paris x Ausha : https://www.podcastsdemarque.com/ausha-havas

 
*Méthodologie : Étude CSA – Havas Paris pour le Paris Podcast Festival réalisée en ligne du 26 au 31 aout 2020, auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans (incluant un sur-échantillon d’auditeurs de podcasts natifs), selon la méthode des quotas, sur les critères de sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération.



 

Havas Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas, parmi les premières agences en France. Pour de plus amples informations : www.havasparis.com

CSA Research. Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements et tendances de société. Multi-secteurs, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. Plus d’info sur www.csa.eu

Documents

Téléchargez les documents

Communiqué de presse - Paris Podcast Festival 3
Contact presse

Elisabeth Roy

elisabeth.roy@havas.com / +33158478940

Et après ?
Voir notre Newsroom

HAVAS PARIS
Scroll for more