Aujourd’hui un internaute possède en moyenne 8 comptes social media soit 8 manières d’exprimer sa personnalité : vos audiences sont partout, vous pourrez aussi croiser un directeur financier sur TikTok !
Dolly Parton a lancé sur Instagram un challenge – depuis devenu un meme – invitant à publier 4 photos de profils différentes exprimant chacune une facette de sa personnalité selon le réseau social. Un rappel de l’importance de bien connaitre les codes de chacune de ces plateformes.
Prenez le Dolly Parton challenge comme un test de personnalité social media de votre entreprise !
À notre image, la personnalité d’une marque se compose de plusieurs facettes, parfois contradictoires, et il faut en jouer pour révéler sa singularité. À votre tour, choisissez un sujet et regardez comment vous le traitez sur chaque réseau social, idéalement vous devriez avoir des posts différents en termes de formats, d’angles, de durée... mais avec un air de famille indéniable.
Entre les « Monolitiques », ceux qui postent la même info, sous la même forme sur tous leurs canaux et les « Silotés » dont chaque canal a sa propre ligne éditoriale (sujets, formats…) parce qu’il est géré par un service spécifique, il existe un juste milieu.
Il ne s’agit pas de devenir schizophrène mais de trouver un équilibre entre sujets traités pour tout le monde et sujets qui méritent le pas de côté qui révèle votre personnalité d’entreprise.
Comment trouver l’équilibre ?
L’écosystème social media est un socle de la plateforme de marque, il faut commencer par lancer une réflexion transverse pour construire sa présence autour de ses audiences, ses objectifs et ses messages : penser l’équation « Personnalité = animation interne + utilisateur final + codes spécifiques / plateforme » pour passer à l’étape organisation interne & gouvernance dont l’objectif sera aussi de mutualiser instances, sujets et ressources.
Laura Mari, Directrice Conseil
Jean-Jacques Rebouil, Directeur Associé