L'initiative AAA lance une grande campagne de sensibilisation destinée à mobiler la société civile en amont de la COP22.
Après le Colloque Scientifique du 14 juillet 2016 à Skhirat (Maroc) et à l’issue de la Rencontre de Haut Niveau des 29 et 30 septembre à Marrakech destinée à créer une coalition en faveur de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques, l’initiative AAA lance une grande campagne de sensibilisation destinée à mobiliser la société civile en amont de la COP22.
Sous le ralliement #WEAAARE, la campagne signée Havas Paris et les agences événementielles Havas Events et Avant Scène, a pour objectif de placer l’initiative AAA au cœur des débats et des négociations et de bénéficier d’une partie substantielle des fonds climat.
La campagne comprend :
Ces derniers verront leur soutien d’autant plus impactant qu’il sera visible et mis en scène sur « un Mur des soutiens » dans le cadre de la COP22 à Marrakech. En utilisant le #WEAAARE sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ou en s’inscrivant via le site internet, le grand public a la possibilité de voir son soutien matérialisé grâce à un dispositif de mur interactif : le nom de chacun de ces soutiens sera imprimé sur des affiches exposées au sein de l’espace d’exposition de l’initiative AAA. Chaque soutien sera notifié de l’inscription de son nom sur ce « Mur des soutiens », afin qu’il puisse mobiliser sa communauté. Plusieurs milliers de noms pourront être inscrits sur le mur durant la COP22.
65% des terres arables non exploitées dans le monde sont en Afrique
Le potentiel de développement de l’agriculture en Afrique est considérable : elle compte la plus grande partie des terres cultivables de la planète et les perspectives d’accroissement des rendements sur les terres déjà cultivées sont très importantes. Son immense vivier d’agriculteurs allié aux développements de techniques agricoles innovantes lui permettra de contribuer à relever le défi du changement climatique et de la sécurité alimentaire.
Faire face au changement climatique et à l’insécurité alimentaire
L’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques propose des solutions innovantes pour la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et le renforcement des capacités de financement. Autant de projets concrets qui permettront de relever le défi du changement climatique et de répondre aux besoins d’une population africaine appelée à doubler d’ici 2050.
Les Agrimakers inventent les solutions de demain
En constante recherche d’innovation, les Agrimakers sont ces agriculteurs, ces ingénieurs et ces visionnaires qui font avancer l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques. Grâce à des techniques comme le goutte à goutte, la lutte contre la désertification ou la séquestration du carbone, l’Agriculture Africaine pourrait sauter une étape de développement et se positionner en pionnière dans la lutte contre le changement climatique et l’insécurité alimentaire.
A propos de l’initiative AAA : http://www.aaainitiative.org/fr/we-are
Lancée en amont de la COP22 organisée au Maroc, l’initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine (AAA) vise à réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture aux changements climatiques. Elle promeut et favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et les capacités et solutions de financement. L'initiative constitue non seulement une réponse clé aux changements climatiques, mais également à l'insécurité alimentaire. Elle a pour objectif de mettre l'Adaptation de l'Agriculture Africaine au cœur des débats et des négociations climatiques et de capter une partie substantielle des fonds climat. Dans son volet solutions, elle vise aussi à contribuer au déploiement de projets agricoles concrets. L’Adaptation de l'Agriculture Africaine a été érigée en l'une des priorités de la Présidence marocaine pour la COP22. A ce jour, l'initiative bénéficie du soutien de 25 pays africains, de la CCNUCC et de la FAO.