« POSONS-NOUS LES BONNES QUESTIONS AVANT D’ACHETER »
Pour sa nouvelle campagne de communication, l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) a choisi d’interpeller sur la sobriété matérielle. En effet, à l'approche des temps forts commerciaux de la fin d’année et devant l’urgence à préserver les ressources de la planète, il est devenu indispensable de repenser nos modèles et nos façons de produire et consommer.
Accompagnée de l’agence Havas Paris, l’ADEME lance ce jour une nouvelle campagne afin d’inciter les consommateurs à se poser les bonnes questions avant d’acheter. En effet, certains achats sont davantage motivés par des offres promotionnelles ou des opportunités que par la satisfaction des besoins réels. Pourtant, d’autres solutions plus économiques et plus respectueuses de l’environnement existent et sont à notre portée.
L’ensemble de cette campagne a été éco-conçue, éco-produite et éco-diffusée à la demande de l’ADEME. C’est la première en France à recevoir le label ECOPROD avec 3 étoiles en atteignant la note de 90,7/100. C’est aussi la première campagne à utiliser la nouvelle solution « Havas Carbon Impact Calculator » de la production à la diffusion.
« Pour promouvoir des messages en faveur de la sobriété matérielle, la campagne se devait également d’être la moins impactante possible. L’ADEME doit jouer pleinement son rôle d’annonceur conscient de ses responsabilités. C’est pourquoi nous avons mené plusieurs actions, en particulier en utilisant le calculateur d’Havas pour mesurer l’impact carbone à chacune des étapes, de la conception-production jusqu’à la diffusion. Nous sommes satisfaits aussi d'avoir obtenu le Label Eco Prod à son plus haut niveau de certification » a déclaré Valérie Martin, Cheffe du Service Mobilisation Citoyenne et Médias à L’ADEME.
« Nous ressentons beaucoup de fierté d’avoir réussi collectivement à faire converger créativité, impact du message et éco-responsabilité dans la manière de concevoir, de produire et de diffuser cette campagne », estime Nicolas Favier, Partner chez Havas Paris.
Envie d’acheter ou besoin d’acheter ? Telle est la question que la campagne amène à se poser.
En détournant la figure commerciale et sympathique du vendeur qui nous conseille pour nos achats au quotidien, les quatre films mettent en scène le personnage récurrent du « dévendeur » qui va porter le message de la campagne, en interrogeant nos besoins réels et mettant en avant des alternatives possibles : la location, l’emprunt, la réparation, l’achat reconditionné ou l’achat d’un produit avec un bon indice de réparabilité… La campagne comprend également un volet digital pour capter les intentionnistes dans leurs parcours d’achat, pour leur proposer des alternatives de consommation plus responsables.
En parallèle, Havas Paris a également développé le site de la campagne (epargnonsnosressources.gouv.fr) sur lequel il est possible de trouver toutes les informations et les services pour mieux consommer.
Pour découvrir les films :
Havas Carbon Impact, une solution complète pour mesurer en France l'impact carbone des campagnes créatives, média et événementielles.
Reposant sur une méthodologie solide, cet outil s’inscrit dans l’engagement d’Havas pour accompagner ses clients dans leur transition environnementale, en leur permettant de mesurer avec précision les émissions de carbone générées par la production des campagnes créatives, la diffusion média ainsi que par l’organisation d’événements, afin de les aider à trouver des alternatives pour réduire leur empreinte environnementale.
Basé sur le Greenhouse Gas Protocol (GHGP) et les principales méthodologies et normes de référence, incluant l’ISO 14064-1 et l’analyse du cycle de vie, le Havas Carbon Impact a été élaboré en collaboration avec des consultants internationaux en climatologie et sera déployé pour toutes les agences du groupe Havas à travers le monde à compter de la semaine prochaine.
La mesure de l'impact de l'achat média est basée sur des données spécifiques communiquées par les fournisseurs de médias tiers d’Havas. Cela garantit la cohérence des mesures et un niveau de granularité des données suffisant pour permettre aux clients de comparer les plateformes et de prendre des décisions d'investissement basées sur leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.
Sur cette plateforme, très simple d’utilisation, toutes les agences d’Havas, média ou créa, peuvent obtenir l'impact carbone d'une campagne en équivalent CO2, réparti entre les différentes étapes ou formats, ainsi que les catégories d'émissions. Pour une campagne créative, quel que soit son format (spot TV, radio, print,…) l'énergie, le transport de passagers, les achats, le transport de matériel et les déchets sont pris en compte. Pour la diffusion média (comprenant la presse, l’affichage, la télévision et la rediffusion, la radio, le numérique, le cinéma, les SMS et les mails, les dépliants et les bannières), le calculateur mesure les centres de données, la transmission par réseau, l'utilisation des appareils et leur cycle de vie.
L'intégration de la mesure de la création, des médias et des événements dans un seul outil permet aux agences de travailler ensemble de manière transparente pour présenter l'impact complet d'une campagne à des clients communs.
D’après Raphaël De Andréis, Président Directeur Général d’Havas France : “Le lancement du Havas Carbon Impact réaffirme l'engagement d'Havas pour soutenir ses clients dans leur démarche durable en les aidant à mesurer et à réduire les émissions liées à la publicité sur toute la chaîne de valeur. Nous sommes incroyablement fiers de cette solution complète qui nous aidera à continuer d’engendrer des changements positifs dans notre industrie.”
« En respectant les recommandations de l’initiative Oneframe de l’Union de l’Union des marques, le calculateur d’Havas participe à accompagner concrètement les annonceurs dans leur démarche de décarbonation de la communication », a ajouté Sophie Roosen, Directrice Marque & Impact chez Union des marques.
______________________________
Crédits
Annonceur : ADEME
Directrice de la Mobilisation pour la Transition Ecologique : Katia LEFEUVRE
Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias (SMCM) : Valérie MARTIN
Responsable de la campagne au SMCM : Johann THION
Agence : HAVAS PARIS
DGA : Nicolas FAVIER
Directrice Associée : Caroline SU
Consultante junior : Céline RAT
Productrices : Ségolène CATALANO, Fabienne MERIC-ROUGIER
Directeur de création : Thomas REICHLIN-MELDEGG
Directrice artistique : Anaïs GRANDGEORGE
Conceptrice-rédactrice : Mélanie CHINARDET
TV Producer : Ingrid VASSEUR, Pauline SALLAN
Directrice Associée digital : Albane WEIL
Directeur de projet digital : Jacques TRY
Consultante digital junior : Coraline MANDET
Production : ALLSO
Producteur : Franck ANNESE
Productrice : Louise MORAND
Responsable éco prod : Lisa-marie FOUSSADIER
Chef OP Julien Meurice
Chef Electo Basile Barniske
Styliste Mélanie Sednaoui
Maquilleuse Marie Gombeaud Antoine
Coiffeuse Marie Gombeaud Antoine
Décorateur Rudy Annese
Cantine Nathalie Lariviere
Post-production image et son : HRCLS
Conseil en production audiovisuelle responsable : A Better Prod
À propos d’Havas Paris
Havas Paris est l’agence de communication globale du groupe Havas, parmi les premières agences en France. Pour de plus amples informations : www.havasparis.com
Contact Presse Havas Paris
Sophie Liebermann
T : 06 16 55 80 29