La Cité de l’architecture & du patrimoine a 10 ans. 10 ans d’expositions et d’événements mais aussi 10 ans de collaboration avec Havas Paris. Depuis 2007, année d’inauguration de la Cité de l’architecture, l’agence imagine des campagnes publicitaires pour faire écho aux missions du musée : rendre l’architecture plus populaire et faire connaître ses expositions et ses collections permanentes à un large public. Pour marquer cette décennie, Le petit Trianon de Versailles, la Villa Savoye de Le Corbusier et le Musée Cocteau de Rudi Ricciotti, symboles de grandes périodes architecturales, s’exhiberont fièrement à travers une campagne d’affichage dans le métro, la presse, sur les kiosques et sur une bâche au Trocadéro. Photographiés par Jean-Philippe Mesguen, les bâtiments laisseront apparaître avec discrétion et élégance… gâteaux et bougies.
Au cours de ces 10 années, le duo Alain Picard et Nicolas Harlamoff sous la direction créative de Christophe Coffre, a réalisé une petite dizaine de campagnes en privilégiant le bel et grand affichage, mais pas seulement… Mise en scène de monuments imposants transportés par rails, péniche ou hélicoptère jusqu’au musée, mise en scène de bâtiments accrochés telles des toiles de maître (lien actif) ou de sculptures en images de synthèse 3D… Pour construire la notoriété de ce jeune établissement culturel, les campagnes d’affichage et de presse se sont succédées jusqu’à imaginer « les chantiers », un film pour la télévision et le cinéma. En 2014, la coupe du monde de football a même constitué une opportunité. Parce que le foot n’est pas une simple histoire de sport mais aussi une célébration des nations, la campagne digitale faisait s’affronter les symboles architecturaux des pays en lice.
En France et à l’international, la saga a été distinguée par de nombreux prix créatifs (Kinsale Shark Awards, Epica, Cristal Festival, Club des AD, Golden Awards of Montreux, One Show, Cresta, Art Directors Club of Europe…).
A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication inauguré en septembre 2007, la Cité est un grand centre de diffusion de la connaissance pour tout ce qui concerne la qualité de l’architecture, la valorisation du patrimoine et la préservation de l’environnement urbain. Situé sur un lieu unique de 23 000 m2 au cœur de Paris (Place du Trocadéro), il s’adresse aussi bien au grand public qu’à des acteurs plus spécialisés. La programmation est diversifiée : expositions permanentes et temporaires, enseignements et ateliers, colloques, débats, projections...